“L’Étrange Destin de Wangrin” : Le portrait fascinant d’un personnage hors du commun dans l’Afrique-Occidentale française

dans

Publié en 1973, “L’Étrange Destin de Wangrin” est le récit captivant de la vie d’un personnage réel mais insaisissable, qui a vécu entre 1900 et 1935 en Afrique-Occidentale française. Écrit par l’écrivain malien Amadou Hampaté Bâ, ce roman a rapidement acquis le statut de chef-d’œuvre de la littérature africaine, en remportant le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1974.

Wangrin est un interprète officiel des gouverneurs de l’AOF, un homme qui consacre sa vie à monter des arnaques pour s’enrichir et asseoir son influence. Malgré ses actions peu sympathiques, Wangrin se révèle être un personnage fascinant. C’est un aventurier courageux et sournois, un adversaire sans scrupules mais aussi un vainqueur magnanime. Le récit mêle la rigueur de la tradition orale malienne avec des méthodes contemporaines d’ethnographie, donnant vie à ce personnage hors du commun.

Certains ont remis en question l’authenticité du récit, accusant l’auteur d’avoir ajouté des éléments dramatiques. Cependant, Amadou Hampaté Bâ affirme avoir fait un travail biographique rigoureux, se contentant de lier et mettre dans l’ordre les différents témoignages qu’il a recueillis. Quoi qu’il en soit, “L’Étrange Destin de Wangrin” reste un roman captivant, qui offre un regard unique sur l’Afrique-Occidentale française de la première moitié du 20e siècle.

“L’Étrange Destin de Wangrin” d’Amadou Hampaté Bâ est une œuvre littéraire majeure, qui a su capturer l’imagination du public. Le portrait fascinant de Wangrin, ce personnage à la fois séduisant et controversé, fait de ce roman un incontournable de la littérature africaine.

Procurez vous la version numérique de ce roman en cliquant ici : Télécharger


Commentaires

Laisser un commentaire

error: Oh le coquin !!