Surmonter le perfectionnisme pour oser se lancer :

“‘Je suis un perfectionniste’ est un code pour simplement dire en réalité ‘Je n’ai pas encore confiance en ce que je fais. J’ai peur d’être jugé si je présente mon travail aux autres’ ou encore ‘Je ne me sens pas légitime’”, explique Toütep, un coach en développement personnel.

Selon lui, derrière cette quête de la perfection se cachent en effet des craintes comme la peur du regard des autres, le syndrome de l’imposteur ou la peur de l’échec. “Plus on nourrit ces peurs, plus elles se renforcent et nous paralysent”, poursuit-il.

Résultat : les personnes perfectionnistes finissent par ne jamais partager leur travail, préférant le garder pour elles et le “peaufiner” sans fin. “Les perfectionnistes en réalité, ont peur que les autres se moquent de ce qu’ils font, les critiquent, rejettent ce qu’ils font ou ne les trouvent pas légitime”, détaille Toütep.

Pourtant, l’auteur le martèle : “quelle que soit la qualité de notre travail, il y aura toujours des critiques négatives. Sur Internet comme ailleurs, il y a des gens qui cherchent à rabaisser les autres pour se sentir mieux.”

Plutôt que de viser la perfection, Toütep encourage donc à adopter une approche de “good enough” : “Oubliez votre histoire de perfectionnisme, ça ne vous protégera pas des critiques. Il faut oser, c’est la seule façon d’avancer !”

À travers des récits personnels, l’auteur montre comment il a lui-même dû surmonter ces peurs à de multiples reprises, que ce soit pour publier un ebook, lancer un podcast ou passer un entretien d’embauche. Un témoignage inspirant pour tous ceux qui se sentent paralysés par la peur du jugement.


Commentaires

Laisser un commentaire

error: Oh le coquin !!