Vos croyances inconscientes vous empêchent-elles d’oser ?

Selon un nouveau manuel de psychologie signé Toutep, la plupart d’entre nous serions prisonniers de “croyances invisibles” qui bloquent notre confiance en nous et notre capacité à prendre des risques.

L’auteur de ce programme, intitulé “Même plus peur”, explique avoir longuement interviewé des personnes audacieuses et épanouies pour identifier les idées reçues les plus répandues sur la confiance en soi.

“On nous a tous rempli le crâne avec des croyances qui, en réalité, empêchent la plupart des gens d’oser et de sortir de leur zone de confort”, déplore Toutep.

Parmi les plus tenaces : l’idée qu’il faut absolument surmonter toute peur et tout doute pour se lancer. Or, d’après les dernières découvertes en neurosciences, cette aspiration est vouée à l’échec.

“Notre cerveau est naturellement programmé pour ressentir en permanence une forme d’inquiétude face aux menaces potentielles. C’est le rôle de l’amygdale, qui agit comme une alarme”, explique l’auteur.

Loin d’être un obstacle rédhibitoire, la peur devrait donc être accueillie et canalisée de manière constructive, pour nous pousser à bien nous préparer avant d’agir.

“Les personnes les plus confiantes et audacieuses ne sont pas celles qui n’ont pas peur, mais celles qui savent composer avec cette émotion”, souligne Toutep.

Plutôt que de chercher à supprimer totalement nos angoisses, mieux vaudrait donc apprendre à les reconnaître et à les utiliser à notre avantage. Une approche qui permettrait, selon lui, de libérer notre potentiel et d’oser davantage.

Reste à savoir quelles autres “croyances invisibles” entravent notre épanouissement. La suite du programme de Toutep promet d’en dévoiler d’autres…


Commentaires

Laisser un commentaire

error: Oh le coquin !!